Le temps passe vite. C’est en 1997 que sort le premier tome de
Murena, la pourpre et l’or. Jean Dufaux et Philippe Delaby avait donné jour à une série dont le succès ne s’est jamais démenti, au contraire, dans laquelle, hormis les personnages, la ville de Rome sous Néron est le véritable héros.
Dans le tome 9, les Epines, on retrouve tous les duos d’amour, de haine et de passion. De mort aussi. Dufaux avec sa subtilité de narrateur nous y a habitué. Murena est une tragédie. Après l’incendie de Rome, Néron est un tyran sans scrupules bien qu’encore attaché, par instant, à des amitiés ou souvenirs de jeunesse. Murena saura-t-il lui faire entendre raison ?
Lire la suite de la chronique de Jean-Laurent Truc sur Ligne Claire.
|
Murena, tome 9 : Les épines de Jean Dufaux : Dans ce neuvième tome de Murena, Jean Dufaux et Philippe Delaby reconstruisent Rome et exposent les racines de la culture judéo-chrétienne. Néron craint de voir le peuple romain, horrifié par le grand incendie de Rome, se retourner contre lui s’il ne trouve pas de coupables à lui donner en pâture. Les chrétiens seraient des boucs émissaires parfaits ! La relation qu’entame Lucius Murena avec la belle Claudia l’empêchera-t-elle de se battre contre cette injustice ? Voir ce livre
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire