jeudi 8 août 2013

Lectures d'été par Carnets d'une flaneuse parisienne

« Les gens s’étonnent toujours que vous ne quittiez pas Paris l’été, sans comprendre que c’est précisément parce qu’ils le quittent que vous y restez. »
C’est vrai, ça. Il a raison Henry de Montherlant : quelle idée saugrenue ! Qui pourrait bien avoir envie de quitter Paris, alors que le métro se vide et que la ligne 13 devient presque agréable, que les pigeons roucoulent, que la Seine se donne des allures d’océan qui scintille, que les Parisiens deviennent presque serviables et que vous aurez enfin l’occasion de danser sous la Tour Eiffel, de déjeuner en terrasse ou de profiter de Paris pendant le mois d’août etc.
Si d’aventures, vous vous décidiez à partir, il est fort à parier que Paris, au bout de quelques jours vous manquera…

Quelques lectures parisiennes pour éviter que vos vacances ne se transforment en enfer.

Flâner dans le Quartier Latin
Parce que le Quartier Latin fait rêver et qu’il donne envie de croire que tout est possible surtout avec la bande d’exilés de l’Europe de l’Est - les Incorrigibles Optimistes – qui joue aux échecs avec Sartre et Kessel que Michel Marini , 12 ans, rencontre au détour d’un baby-foot. Aucune nostalgie d’une époque regrettée dans ce roman qui se déroule dans les années 60. Une lecture truculente de la vie parisienne de ces apatrides passionnés et exaltés.
Le Club des Incorrigibles Optimistes de Jean-Michel Guénassia

--> Lire la suite de l'article
 Le Club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire