lundi 16 septembre 2013

Revue de presse du 9 au 15 septembre 2013

Romans
La première sélection du Prix Goncourt a ouvert le grand bal des prix littéraires. Cette semaine, la publication des sélections des prix Renaudot, Médicis, Femina, Décembre, Flore et Wepler nous permet de définir les contours du podium des auteurs les plus sélectionnés. Ne manque plus pour être complet, que les prix Interallié et celui de l'Académie française qui seront révélés prochainement.

Parmi les 80 romans retenus à ce jour, vingt auteurs ont été sélectionnés plus d'une fois (deux l’ont été 4 fois, quatre l’ont été à 3 reprises et quatorze à 2).
On retrouve ainsi sur la première marche du podium, Yann Moix avec Naissance, et Frédéric Verger avec Arden. Puis viennent sur la seconde marche, Pierre Lemaitre avec Au revoir là-haut, Brigitte Giraud avec Avoir un corps, Tristan Garcia avec Faber: Le destructeur et Céline Minard avec Faillir être flingué.
prix littéraires
Enfin sur la dernière marche, Jean-Philippe Toussaint avec Nue, Karine Tuil avec L'invention de nos vies et Laurent Seksik avec Le cas Eduard Einstein, Philippe Vasset avec La conjuration, Metin Arditi avec La confrérie des moines volants, Thomas B. Reverdy avec Les évaporés, Marie Darrieussecq avec Il faut beaucoup aimer les hommes, David Bosc avec La claire fontaine, Pierre Jourde avec La première pierre, Patricia Reznikov avec La transcendante, Cloé Korman avec Les saisons de louveplaine, Nelly Alard avec Moment d'un couple, Laura Alcoba avec Le bleu des abeilles et Charif Majdalani avec Le dernier seigneur de Marsad.

Vous souhaitez en savoir plus, parcourez les articles parus sur le sujet.
Polar
Antoine Chainas
Cette semaine, Télérama.fr nous présente Antoine Chainas, auteur français de romans noirs, mais qui est-il vraiment ? Lire Antoine Chainas, auteur de polars et invité de Télérama.fr.
Pur son dernier roman est à découvrir chez Gallimard.
Pur de Antoine Chainas
Pur de Antoine Chainas : Pur, à la manière des romans de Ballard, nous projette dans le monde d après-demain. Il s articule de manière polyphonique autour de trois points de vue narratifs : dans un premier temps, nous suivons un homme qui vient de perdre sa femme dans un accident de la route ; nous suivons ensuite la jeune commissaire chargée de l enquête, grâce à laquelle nous découvrons l existence d une fraternité nationaliste et vindicative qui fait régner en sous-main un climat d insécurité ; enfin, nous marchons dans les pas d un tout jeune adolescent qui n est autre que le fils du chef de cette communauté sécurisée qui s est érigée à la périphérie de la ville [...] Lire la suite
Bandes dessinées
Alors que la saison des vendanges commencera à la fin du mois, Jean-Christophe Ogier nous plonge dans l'univers du vin avec sa chronique le bon vin fait de bonnes BD pour France Info.
Il revient notamment sur Les gouttes de Dieu, manga de Tadashi Agi et Shu Okimoto qui a initié le genre, sur Les ignorants d'Étienne Davodeau qui est "la référence" en France et enfin nous présente Chroniques de la vigne de Fred Bernard, dernière sortie du genre.
Les gouttes de Dieu de Tadashi Agi et Shu Okimoto
Les gouttes de Dieu de Tadashi Agi et Shu Okimoto : Fils d'un œnologue reconnu, Shizuku Kanzaki n'a aucun goût pour le vin. Malheureusement, son père décède et, alors qu'il pensait profiter tranquillement de son héritage, Shizuku découvre qu'il a un frère adoptif. Pire, le testament de son père les met au défi de découvrir douze grands crus ainsi que le meilleur de tous, Les Gouttes de Dieu. Shizuku lancé sur une enquête d'un nouveau genre, au beau milieu des vins, des cépages et des saveurs... Voir cette BD
Les ignorants: Récit d'une initiation croisée de Étienne Davodeau
Les ignorants d'Étienne Davodeau : Étienne Davodeau est auteur de bande dessinée, il ne sait pas grand-chose du monde du vin. Richard Leroy est vigneron, il n'a quasiment jamais lu de bande dessinée. Mais ces deux-là sont pleins de bonne volonté et de curiosité. Pourquoi choisit-on de consacrer sa vie à écrire et dessiner des livres ou à produire du vin ? Comment et pour qui les fait-on ? Pendant plus d'une année, pour répondre à ces questions, Étienne est allé travailler dans les vignes et dans la cave de Richard [...] Voir cette BD
Chroniques de la vigne de Fred Bernard
Chroniques de la vigne de Fred Bernard : Fred Bernard a comme qui dirait le vin dans le sang. Né peu avant les vendanges en Bourgogne, il a grandi au milieu des cartons et des caisses de grands crus : ses terrains de jeux préférés étaient les caves de son grand-père et de son arrière-grand-père, tous deux vignerons. Sans cesse on lui répétait : « Quand tu seras grand, tu feras du vin ». Las, il a choisi une carrière d auteur ; mais le plaisir du vin, lui, est resté [...] Voir cette BD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire