lundi 18 novembre 2013

Livres et BD, notre revue de presse du 11 au 17 novembre

Prix littéraires
Marie Darrieussecq remporte le prix Médicis avec Il faut beaucoup aimer les hommes. Voir les articles de presse parus sur le prix Médicis.

Sorj Chalandon lauréat du prix Goncourt des lycéens avec Le quatrième mur. Voir les articles de presse parus sur le prix Goncourt des lycéens.
Il faut beaucoup aimer les hommes de Marie Darrieussecq Le quatrième mur de Sorj Chalandon
Roman
Alors que les remises de prix couronnent nos romanciers, Rue89.com nous propose un détour par la chine pour découvrir Liu Zhenyun, l'un des auteurs les plus connus du pays, lauréat du prix Mao Dun, la principale récompense littéraire du pays, pour En un mot comme en mille.
• Lire Rencontre avec le romancier chinois Liu Zhenyun : la famine et la solitude sur Rue89.com
En un mot comme en mille de Liu Zhenyun
En un mot comme en mille de Liu Zhenyun : Qu'est-ce qui précipite Yang Baishun sur les routes du Henan, loin de chez lui ? La colère qui le saisit à la révélation que son père l'a voué, lui, le plus doué de la fratrie, au petit commerce familial de tofu, tandis que ses frères sont promis à la rencontre du vaste monde. Qu'est-ce qui motive Niu Aiguo à s'engager à dix-huit ans dans l'armée de terre quitte à rester cantonné dans le désert de Gobi ? Le désir d'apprendre à conduire, de devenir chauffeur de camion - un métier qui lui permet, rendu à la vie civile, de sillonner la Chine, à l'aventure. Un lien unit ces deux hommes que les époques et les lieux séparent [...] Lire la suite
Lire la suite de la revue de presse sur Cherbouquin.fr